quinta-feira, 28 de outubro de 2010

Deu no Le Monde!

Guinée-Bissau: la télévision nationale, en panne, n'émet plus depuis 4 mois
La télévision nationale de Guinée-Bissau (TVGB), la seule du pays, en panne d'émetteurs et dont le personnel est resté plusieurs mois sans salaire, n'émet plus depuis quatre mois.


"Nous sommes à l'arrêt depuis juillet pour une panne d'émetteurs", a déclaré à l'AFP le directeur de la télévision d'Etat, Eusébio Nunes.

Selon lui, la TVGB, créée en 1989, souffre de plusieurs maux dont la vétusté du matériel et des locaux mal entretenus.


Ses journalistes travaillent avec deux caméras dont l'une est en panne, une seule table de montage, n'ont pas de véhicule de reportage.

Le personnel, formé d'une centaine de journalistes, techniciens et agents administratifs, réclame plusieurs mois d'arriérés de salaires, des primes et de meilleures conditions de travail.

"Un journaliste touche 63.000 FCFA (environ 90 euros) par mois alors qu'un sac de riz de 50 kg coûte aujourd'hui 20.000 FCFA (30,4 euros), le tiers de son salaire. Comment voulez-vous que nous soyons motivés ? ", s'est interrogé José Banjaqui, caméraman.

"Nous sommes fatigués de nous plaindre auprès des autorités", a déclaré Sibiti Camara, rédacteur en chef et présentateur vedette.

"Personne ne s'intéresse à notre station car le Premier ministre a sa propre équipe de reportage qui couvre ses sorties aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du pays. Il en est de même pour le président de la République. Dans une telle situation, à quoi sert la télévision nationale?", a-t-il affirmé.

Le gouvernement angolais, dont une équipe technique a visité le pays la semaine dernière "pour faire un diagnostic complet des besoins", a promis de trouver une solution "dans les meilleurs délais", selon un communiqué officiel.

"Regardez sur les toits des maisons. Il y a partout des antennes paraboliques. Les Bissau-Guinéens ne regardent pas leur télévision qui ne marche pas", a noté Quintino Djassi, propriétaire d'une salle vidéo dans un quartier populaire de la capitale.

Selon une étude de l'Institut national de communication publiée en 2006, la Guinée-Bissau, dont la population est de 1,5 millions d'habitants, comptait 12.000 postes de télévisions, dont 7.000 dans la capitale.

Nenhum comentário: